LA MJC

DES ACTIVITÉS ARTISTIQUES ET SPORTIVES POUR TOUS

Depuis 1965, la MJC est un véritable espace transdisciplinaire, social, d’éducation populaire et de convivialité. La MJC brasse les générations et décloisonne les disciplines. Le monde sportif, artistique, numérique, musical et culturel qui peuple la MJC s’entremêle joyeusement. Ce bouillonnement est rendu possible grâce aux nombreuses activités proposées : sports, arts martiaux, bien-être et activités artistiques et culturelles.
Lieu de partage, de coopération et d’échanges, la MJC favorise la rencontre au travers de nombreux espaces : son bar associatif, sa bibliothèque, son espace jeu et détente, ses expositions et propose également un nombre incroyable d’événements fédérateurs.

Découvrez toutes nos activités

Des activités numériques : la Cyber-base & le Fablab

Depuis 2005, la MJC a ouvert son Espace Public Numérique. Ayant pour vocation la réduction de la fracture numérique, la Cyber-base, accompagne tous les publics en proposant un accès libre à Internet, ainsi que des consultations accompagnées, des rendez-vous thématiques et des ateliers numériques pour les enfants, adolescents et adultes.
L’espace numérique a également développé un accompagnement des structures dans leurs questionnements autour du numérique comme vecteur de lien social, de créativité et d’émancipation du citoyen.
A la rentrée 2017, la Cyber-base accueillera dans ses locaux le Fablab de la MJC. Véritable espace de fabrication numérique collectif ouvert à tous, le Fablab dispose de machines numériques pour réaliser toutes sortes d’objets. Une imprimante 3D, une découpe vinyle, une découpe laser permettront à tous, de devenir des makers, d’imaginer un objet et de le concevoir, au travers d’ateliers thématiques ou de journées ouvertes.

Retrouvez la cyber-base et le Fablab
Retrouvez les activités numériques

De la musique : le Jack Jack & L’école de musique

Depuis 1973, la MJC enseigne la musique au sein de son école de musique. De nombreux instruments sont proposés et l’enseignement du solfège y est également réalisé. Afin de parfaire un apprentissage qui a pour vocation finale le « jouer ensemble », l’école de musique encourage les pratiques collectives. Du chant, en passant par des ateliers rock ou jazz, un big band, un orchestre d’harmonie ou une batucada, la musique y prend de multiples formes et répond aux attentes du plus grand nombre.
Mais surtout, l’école de musique permet l’apprentissage de la musique pour tous, avec une pédagogie qui se veut avant tout ludique et rassurante.
à l’aube de l’année 2014, Bron s’est doté d’un nouveau lieu culturel et artistique : le Jack Jack, partie intégrante de la MJC et véritable prolongement de l’école de musique, le Jack Jack est dédié à la pratique des musiques actuelles. Celui-ci se compose d’une salle de concert de 400 places, trois studios de répétition et un studio d’enregistrement.
Le Jack Jack offre au public des programmations émergentes exigeantes axées rock et jazz. Sa devise : inciter à la découverte et entretenir la curiosité. Maillon indispensable entre les petits lieux de concerts et les grandes salles, le Jack Jack se veut être une première étape de reconnaissance artistique facilitant l’accès à des grandes scènes pour des projets émergents talentueux.
Le Jack Jack est également un lieu ressource pour les artistes qui peuvent y réaliser : résidences de création, répétitions accompagnées, enregistrements pédagogiques, workshops, ateliers d’initiation, ateliers thématiques, dispositif d’accompagnement. Le Jack Jack est avant tout un laboratoire d’expérimentation musicale.

Inscrivez-vous à notre école de musique
Découvrez le Jack Jack