Nous recrutons un animateur / médiateur numérique

La MJC Louis Aragon est une association d’éducation populaire soutenue financièrement par la Ville de Bron. Une place forte en matière :

• de numérique avec un espace numérique (Cyber-base) et un fablab,
  • de musique avec l’école de musique Freesons, et le complexe Jack Jack dédié aux musiques actuelles composé de 3 box de répétition, une salle de concert et un studio d’enregistrement,
  • d’activités artistiques, culturelles et d’activités sportives (plus de 60), avec son pôle Animation Globale.

Sur la saison 2017/2018, la MJC va entrer dans une phase de réhabilitation de ses locaux. La compétence numérique (Fablab et espace numérique) sera regroupée en centre ville,  en annexe de la MJC Louis Aragon, dans les locaux de l’espace numérique Cyber-base. Un nouveau projet numérique est à construire.

Poste

Sous la responsabilité du directeur de la MJC et du responsable de la Cyber-base, nous recherchons un animateur numérique (H/F).

• Contrat de 12 mois. Le poste pourra évoluer vers un CDI.
  • 35H semaine
  • Indice 280 de la Convention Collective Nationale de l’Animation. Reprise de l’expérience si celle-ci a été réalisée dans le cadre de cette convention.

Début de contrat : Avril 2017

Missions

L’animateur numérique accompagne et assiste des publics variés dans l’appropriation des outils numériques et usages de l’Internet, via des :

• actions de médiations collectives (animation d’activités éducatives, ludiques, techniques, administratives, citoyennes…),
  • des ateliers collectifs (cours débutant pour adultes, cours perfectionnement, animation enfants / ados)
  • de l’accès libre accompagné (aide individuelle aux demandes des usagers)

Il peut être amené à animer des formations à destination de professionnels. Il exerce cette fonction dans une équipe pluridisciplinaire et avec différents partenaires.

contribuer à l’organisation et à la mise en place de l’activité générale de l’espace

• Accueil, information et accompagnement du public
  • Participation aux tâches administratives, d’accueil, logistique et de communication

mettre en œuvre des ateliers d’initiation autour des usages numériques

• Préparation, organisation et encadrement des ateliers, de formations
  • Préparation matérielle des animations (salles, ordinateurs, réseau …)

mettre en œuvre des animations et évènements autour du numérique dans le cadre des projets et partenariats de l’espace

• Montage, conduite, suivi et évaluation de projets spécifiques (événements ponctuels, réalisations multimédias, etc)
  • interventions dans le cadre de partenariats à l’extérieur de la structure.

Favoriser le partage de connaissances et le partage de projets entre les usagers.

Savoirs

• Bonne culture générale autour du numérique et d’Internet.
  • Bonne maîtrise des systèmes informatiques (Windows, Mac, Linux)
  • Connaissance et maîtrise des logiciels libres (suite bureautique, logiciel graphisme)
  • Connaissances des outils de fabrication numérique (imprimante 3D, découpe laser à commande numérique) et de leurs usages, des bases de la programmation (Scratch, …) et de l’électronique (Arduino / Raspberry pi) seraient un plus.

• Capacités relationnelles, travail d’équipe
  • Capacité d’autonomie et force de proposition
  • Goût de la relation éducative et des contacts avec tous les publics
  • Capacité à animer un groupe
  • Maîtriser la transmission de savoirs et avoir des compétences pédagogiques
  • Capacité à assurer la maintenance 1er niveau des équipements (matériel et logiciel)
  • Affinités avec la culture du jeu vidéo exigée.

Conditions.

• Expérience de 2 ans dans l’animation socio – culturelle exigée.
  • Permis B
  • Travail le samedi et horaires flexibles.

Cyber-base de Bron et MJC Louis Aragon à Bron.

Envoyer lettre de candidature et CV avant le 22 mars 2017 à : Mr Le Directeur de la MJC de Bron – recrutement@mjcbron.fr

Commentaires fermés